3 000 hommes et femmes au service d'un territoire

L’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers du Morbihan s’appuie sur un maillage territorial de 65 Centres d’Incendie et de Secours sur l’ensemble du département.

La distribution des secours sur le territoire morbihannais passe par la mobilisation au quotidien des 3 000 sapeurs-pompiers morbihannais.Ils sont appuyés dans leurs missions au quotidien par 120 personnels administratifs et techniques ; tous sont accompagnés par un réseau associatif très implanté avec l’association des anciens sapeurs-pompiers comptant 700 retraités et 250 jeunes sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers doivent faire face à des opérations de grande variété et à des risques multiples et spécifiques, avec plus de 40 000 opérations par an réalisées par le corps départemental :

• La protection des morbihannais au quotidien : La population résidente de 747 000 habitants est en constante progression de 1% par an. En période estivale, le Morbihan compte plus de 4 millions d’habitants.

• La protection des activités liées au tourisme : Le littoral du Morbihan s’étend sur environ 900 km et attire chaque année près de 5 millions de touristes. 6 iles principales sont habitées à l’année : Belle-Ile, Houat, Hoedic, Groix, l’Ile aux Moines, l’Ile d’Arz. Il existe également un véritable tourisme vert à la rencontre du patrimoine et des paysages de l’argoat.

• La défense et le soutien à l’Activité industrielle et économique : Le Morbihan dispose d’un tissu de 26 000 entreprises sur des domaines variés : l’activité portuaire, l’agro-alimentaire ou la plasturgie, formant un socle reconnu pour son dynamisme.

• La protection des espaces naturels : Plus de 16% du territoire est recouvert d’espaces boisés, depuis le nord du département (Paimpont, Lannouée, Quénécan...) jusqu’au centre (les Landes de Lanvaux).

• Les risques liés à la mobilité : 4 200 km de routes départementales traversent le territoire et le département compte 70 ports et haltes nautiques.

Les sapeurs-pompiers en Morbihan : Chiffres-clés

3 135 agents